Alimentation des ânesses gestantes et suitées.
- Bien sur l'alimentation de base, paille à volonté, foin et herbe.
- Un complément vitaminé de bonne qualité sans base céréalière (genre Destrier bloc),
- Une pierre à sel enrichie.
- En complément, des granulés de luzerne mélangés à du son, même volume de son de blé et de son d'avoine, distribués après le foin et la paille, sur un estomac plein
- OU des compléments compactés de luzerne, foin et paille (genre Fibrissimo de Destrier ou Natural Digest de Natural Equin).
En période de gestation (2ème partie de gestation) et d'allaitement
- L'anesse aura besoin d'un apport en matière grasse supplémentaire.
- Il est possible de lui donner quelques noix, noisettes, amandes sans les coquilles (risques de perforation intestinale).
- Les produits à base de son de riz brun ou de tourteaux de soja sont également riches en matières grasses, fibres et vitamines B, équilibrés en calcium et phosphore. Exempts de céréales, ils sont d' excellents compléments pour la future maman.
- Egalement pour un âne convalescent ou âgé, sauf s'il souffre d' une maladie de foie ou un âne trop maigre à requinquer.
L'ânon au sevrage et en croissance
- En plus de l'alimentation de base
- Les compactés de luzerne, foin et paille (Fibrissimo deDestrier, Natural Digest de Natural Equin) sont un très bon apport en énergie pour le jeune au sevrage et en croissance, mélangés avec quelques poignées de son d'avoine et de son blé ou de la luzerne sous l'appelation Alfalfa
- Un complément vitaminé genre Destrier bloc et pierre à sel enrichie en oligo-éléments.
- Eviter pour un ânon, la luzerne en granulé. Entre sa dentition de lait et le changement dentaire qui se produit jusqu'à ses 4 ans, il peut avoir des difficultés à mastiquer correctement et les granulés de luzerne assez durs et compacts pourraient lui occasionner des bouchons.
- Eviter absolument tout compléments granulés pour chevaux qui contiennent des céréales. Même en période de croissance, l'ânon aurait une alimentation trop riche.
Les protéines issues des herbacées (luzerne, soja...) conviennent mieux à son métabolisme. |
L'ânon grandit en hauteur jusque vers l'âge de 3 ans.
Sa croissance est totalement terminée vers l'âge de 5 ans.
Durant cette période, il va perdre ses dents de lait et mettre ses dents définitives.
Il est important de suivre son alimentation tout au long de cette période
Et lui offrir le plus juste pour son métabolisme d'âne et non de cheval afin de lui assurer de longues années de vie paisible et en bonne santé à vos côtés |
.