Le meilleur compagnon pour votre âne est sans conteste un autre âne
Âne - Âne
- J'ai déjà un âne et je veux lui joindre un compagnon âne !
1. J'ai une femelle
- Les femelles sont dans le groupe, très calmes, passives, contemplatives. Sorties de l'enfance, positionnées dans le monde adulte, elles recherchent peu le jeu.
- Personnellement je conseille comme meilleure compagnie, une autre anesse.
- Lui offrir un entier, c'est certes le bonheur de vivre une naissance à la maison mais aussi savoir que dès la mise bas, le mâle va la re-saillir. C'est un bébé tous les 13 mois.
- La femelle est en chaleurs tous les 21 jours et celles-ci durent une semaine. Penser les séparer pendant toute une semaine tous les mois, toute l'année est une immense galère et l'assurance de se fâcher avec ses voisins. Le niveau sonore de leurs braiments atteint des décibels très élevés !
- C'est aussi se retrouver, soit avec un bébé anesse qui NE doit en AUCUN cas, être saillie par son père.
- Soit un ânon qui risque de saillir sa mère ou entrer en conflit hormonal avec son père.
- Il faut être prêt, soit à placer les bébés, soit à la castration des entiers.
2. J'ai une entier
- Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de commencer par le castrer.
- Et de le mettre avec un hongre pour les raisons expliquées ci-dessous
3. J'ai un hongre
- Les mâles (entiers ou hongres) sont TRES mais alors TRES joueurs, c'est une activité pluri-quotidienne importante pour leur équilibre psychique.
- Ils font des courses poursuites, des simulacres de combats qui maintient leur statut social.
- La compagnie d'une femelle est, je pense, assez frustrante pour un âne.
3.2 "Couple" hongre - entier
- j'ai plusieurs témoignages de propriétaires contraints de faire castrer le mâle qui saillissait le hongre. Et oui, la nature a ses besoins.
3.3 "Couple" entier - entier
- C'est prendre des risques de luttes bien plus sévères que celles ludiques. Chacun sera soucieux de défendre sa place et le jeu ne sera plus juste de l'entretien mais gardera tout son utilité de prise de pouvoir.
- Vous pouvez prendre deux ânons de moins de 18 mois, entiers si vous avez l'intention de les faire castrer à l'adolescence dès la descente définitive des bourses, soit entre 18 et 24 mois.
- Certains mâles entiers sont cependant très sereins entre eux et le duo peut aussi très bien fonctionner.
- Le fait est qu'en cas de problème vous aurez toujours la solution de castrer tout le monde. Mais attention la rivalité aura pu s'installer et continuer même une fois hongres tous les deux.
- Il peut toujours y avoir dans leur environnement même lointain (les ânes sentent les odeurs d'une femelle en chaleur sur plusieurs kilomètres à la ronde), une femelle qui les appellent. Il est alors utopique et dangereux de penser que nous seront capables de gérer 200 à 300 kg de muscles dirigés par des impulsions hormonales.
L'idéal
Hongre / Hongre ou Femelle / Femelle
|