Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et hautement mortelle, due à Clostridium tetani, un bacille sporulant anaérobie (qui n'a pas besoin d'oxygène) strict dont les spores sont souvent retrouvées dans la terre.
La bactérie provoque une infection par contamination d'une plaie, d'une coupure, d'une incision chirurgicale par des spores de Clostridium tetani qui vont ensuite germer et se transformer en bacille sécrétant une neurotoxine qui migre le long des nerfs moteurs jusqu'à la moelle épinière et le tronc cérébral, entraînant des contractures musculaires caractéristiques, des spasmes et des convulsions et éventuellement la mort.
Symptômes
Evolution
Traitement
Le vaccin est efficace. Souvenons nous qu'une micro blessure suffit d'ouverture à la bactérie du Tétanos. Nos ânes sont sans cesse piqué par les mouches en été, un simple grattage se transforme vite en petite blessure. Un problème au pied, genre fourmilière, abcès sont aussi autant de support aux spores tétaniques, blessures que nous ne voyons pas tout de suite.
Si l'animal n'a pas été vacciné ou est en retard dans ses rappels, une injection antitétanique est à faire immédiatement en cas de blessure et les plaies désinfectées avec soins, de même avant toute opération chirurgicale d'urgence ou prévue comme une castration.
La vaccination se fait en deux injections à un mois d'intervalle, rappel un an après, puis tous les 3 ans.
Les futures maman peuvent être vaccinées 3 mois avant la mise bas, afin de maximiser l'immunité de l'ânon. Une injection antitétanique est conseillée dans les premières heures suivant sa naissance, la « blessure » du cordon ombilical étant particulièrement à risque.